Une étape importante a été franchie en République Démocratique du Congo ce mardi 29 janvier 2019, avec l’accostage, à 14.30’, du SAFMARINE NUBA, un des plus gros navires africains de la ligne MAERSK. SAFMARINE NUBA, mesurant 210,5M, faisceau 30M et tirant d'eau 10M. La capacité est de 2478EVP en poids lourd. Le port MGT a été construit pour accueillir des navires de 5.000 EVP avec ou sans grue de bord d’une profondeur de 17 m. C’est le seul port de la RDC conçu et construit pour accueillir des navires sans gue mobile jusqu’à la taille WAFMAX.
Le navire en provenance de Pointe Noire a débarqué 453 EVP et chargé 442 EVP. Les opérations se sont déroulés en temps record, démontrant l’expertise acquise par nos équipes afin de satisfaire notre clientèle.
« C’est pour la première fois dans l’histoire du transport maritime congolaise qu’un grand navire sans grue de bord accoste, changeant complètement l’enjeux du secteur portuaire en RDC, et introduit, de ce fait, la RDC sur la carte maritime mondiale », s’est ainsi exprimé M. Glend Makabi, Directeur Général Adjoint.
Le défi reste l'amélioration de l'accessibilité nautique et l'approfondissement de la partie peu profonde du fleuve Congo, qui est le plus profond du monde, passant de 8 à 10 mètres actuellement et à 12,5 mètres plus tard. ICTSI a achevé ses études de faisabilité et est prêt à investir dans le dragage du fleuve, le cas échéant. Cela permettrait d’appeler directement des navires plus grands sur la ligne principale.
Matadi est la porte naturelle et historique de Kinshasa, la plus grande ville d'Afrique centrale et de ses environs, qui compte environ 12 millions d'habitants. L’escale du Safmarine Nuba au port MGT prouve que Matadi occupera une place plus importante dans le transport maritime mondial.